Quelques raisons de choisir cette option !
Divorce à l’amiable, 5 avantages !
La procédure de séparation ou de divorce à l’amiable (par consentement mutuel) est l’une des 4 permises par la loi en France. Elle évite les procédures interminables et permet aux conjoints de se quitter rapidement et à l’amiable. Plusieurs circonstances ou faits peuvent vous convaincre d’opter pour cette option. Grâce à avocat-divorce-amiable-js.fr vous saurez quelles sont les bonnes raisons pour divorcer à l’amiable.
Un choix à faire !
Pour de nombreuses raisons, les procédures de divorces sont un calvaire pour le couple. Les parties ont du mal à s’accorder sur le partage des biens, la garde des enfants ou plus simplement la manière de se quitter. Elles peuvent être interminables et ainsi user les enfants et l’entourage direct des concernés. Le divorce à l’amiable a l’avantage :
- D’être une procédure simple
Une requête sera rédigée par l’avocat, il y reprendra les éléments des conjoints puis adjoindra une convention en divorce qui énumérera les conséquences liées à la séparation. La convention teindra compte du sort réservé aux enfants par exemple. Les négociations les plus compliquées seront faites entre les avocats qui trouveront plus facilement la conciliation.
- D’être plus économique
Contrairement aux divorces avec contentieux, celui à l’amiable est moins cher et moins rude. L’avocat auquel vous faites appel pourra s’occuper de l’essentiel tout en évitant le conflit entre les parties. Les conjoints n’auront pas besoin de faire appel non plus à un médiateur dont le coût pourrait se greffer aux dépenses. Les séances sont minimisées car l’homme de droit aura une intervention limitée à une seule audience. Dans le cas du divorce contentieux, il en faudra le double.
- De faciliter l’aménagement des conséquences
Les couples qui se quittent sont nombreux à opter pour le divorce par consentement mutuel. Il permet aux conjoints de se convenir sur les effets de la séparation. La convention de divorce est rédigée par l’avocat et contient les conséquences de la séparation. Il s’agit de la garde, du type de résidence (alternée ou fixe), de la visite ou de l’hébergement. Le partage des biens ainsi que la prestation compensatoire en font partie.
- D’être digne
Au cours du divorce à l’amiable, les conjoints n’ont pas à fournir les raisons de leur séparation. Ils n’ont pas à argumenter sur les motifs qui ont abouti à la procédure en cours. Vous éviterez les déballages devant le juge ou le notaire. Il est déjà une différence notable par rapport au divorce pour fautes. L’article 232 du code civil stipule que le juge devra homologuer la convention et prononcer le divorce s’il est convaincu de la volonté des époux est réelles et que leur consentement est libre et éclairé.
- D’être plus rapide
Une seule et unique audience sera organisée au lieu de deux. Une fois le projet transmis la procédure dure entre 1 mois et 3.