Vous êtes en plein dans une procédure de divorce et vous désirez savoir s’il est nécessaire de faire recours à un avocat spécialisé en divorce ? De plus, vous désirez certainement savoir à quoi l’avocat peut-il vous être utile dans cette procédure. Si vous désirez en savoir un peu plus sur les prérogatives de l’avocat en matière de procédure du divorce, cette page vous édifiera.
L’avocat et la procédure de divorce
L’avocat est un professionnel du droit dont le principal rôle est de conseiller, d’assister, et de défendre son client devant les instances judiciaires. En procédure civile, et plus spécialement en procédure de divorce, l’avocat agit comme un spécialiste du droit de la famille. En tant que tel, son rôle est primordial, que ce soit avant, pendant ou à la fin de la procédure. Ainsi, à l’entame de la procédure, l’avocat se doit d’informer son client de l’implication juridique et financière du divorce. Il doit aussi aider à choisir la procédure de divorce la plus appropriée au cas d’espèce, et informer sur les pièces nécessaires à la constitution du dossier de divorce. Ensuite, pendant la procédure, sa mission sera de veiller aux intérêts de son client en définissant, s’il y a lieu, le versement d’une pension alimentaire, les conditions de garde des enfants ainsi que le partage des biens du couple. Par conséquent, la présence de l’avocat plus que nécessaire, s’avère indispensable que ce soit dans un divorce par consentement mutuel ou dans les procédures contentieuses de divorce.
La mission de l’avocat dans les différentes procédures de divorce
L’avocat, c’est d’abord celui qui maîtrise la loi. En tant que tel, recourir à lui, c’est s’assurer que la procédure de divorce se fera en conformité avec les lois en vigueur et ne pourra pas être remise en question. C’est pourquoi le rôle de l’avocat spécialisé en divorce varie dans les cas suivants :
- Divorce par consentement mutuel : l’avocat voit son rôle étendu dans le divorce par consentement mutuel. En effet, puisqu’il y a absence du juge dans cette procédure, il revient principalement à l’avocat de procéder à l’élaboration, la rédaction, et le dépôt de la convention de divorce. Ici, l’avocat est à la fois intermédiaire, conseiller et garant de son client.
- Dans la procédure contentieuse : Quand les époux ne s’entendent pas pour divorcer à l’amiable, le divorce devient contentieux ou conflictuel. Dans ce cas, la phase de conciliation est obligatoire et l’intervention de l’avocat est indispensable. Trois procédures s’offrent aux différentes parties : le divorce pour faute, le divorce accepté ou le divorce pour altération définitive du lien conjugal. Il faut donc, pour votre procédure de divorce, faire recours à un spécialiste pour ne pas se faire léser.
Avocat en procédure de divorce : utile ou pas ?
L’avocat en droit de famille, véritable auxiliaire de justice, est indispensable dans toute procédure de divorce que ce soit à l’amiable ou contentieuse. Vous pouvez avoir plus de détail sur la mission de l’avocat dans le divorce ici : https://www.publications-justice.fr/droit-civil-familial/quel-role-a-un-avocat-specialise-en-divorce.