Passer à la création de son entreprise, est une étape très importante et il faut l’accomplir avec beaucoup de professionnalisme, puisque cela va impacter directement votre société à sa naissance et à sa survie. Constituer ses documents administratifs, mettre au point ses statuts constitutifs, définir ses engagements en tant qu’entité juridique, est autant d’éléments qui nécessitent la présence d’un spécialiste avisé dans le domaine. Voici les raisons pour lesquelles vous devez absolument suivre les conseils d’un avocat.
L’avocat maîtrise les affaires juridiques
Si votre entreprise est une entité économique, alors elle est aussi une entité juridique. La première question que l’on se pose avant de passer à l’action, est la structure juridique ou forme sociale à attribuer à l’entreprise. Il existe plusieurs types de sociétés : SARL, SAS, SA, EURL,… Chaque forme doit respecter des caractéristiques bien précises en ce qui concerne le capital minimal exigé, la finalité civile ou commerciale de l’entreprise, le nombre d’associés nécessaire, la responsabilité des associés, la possibilité d’émettre des actions, la dépendance de l’entreprise par rapport aux lois ou statuts. Chaque entité est un cas spécial. Avant de faire votre choix, il est indispensable d’avoir les conseils de quelqu’un d’avisé, qui maîtrise les enjeux et les conséquences de chaque forme juridique. Maitre Maxence PERRIN est un professionnel qui saura vous guider tout au long du processus de création.
La rédaction personnalisée de vos statuts constitutifs
Les statuts constituent le contrat sur lequel votre société sera créée. Ils vont définir les bases de l’organisation de votre entreprise en termes de relations et droits entre les associés, leurs devoirs, le règlement à suivre lorsque survient un problème, etc. Lorsque votre contrat est mal rédigé, il peut contenir une clause abusive qu’il vous est très difficile de régler, une fois signée. Le contrat peut être déclaré nul par un juge et vous pouvez faire l’objet de poursuite par vos associés en cas d’embrouille. L’avocat est là pour vous protéger contre ces risques. De plus, sa maîtrise de la technique contractuelle vous permet de faire adapter les exigences juridiques avec les particularités de votre société. Les statuts personnalisés rendent ainsi votre société plus flexible, tous à votre avantage.
La protection par la responsabilité civile professionnelle
La responsabilité civile professionnelle est la garantie dans le cas où votre avocat commet une faute professionnelle lors des démarches de création de votre société. Vous pourrez mettre en avant sa responsabilité, pour être indemnisé des préjudices subis, ce qui est totalement inexistant lorsque vous choisissez de faire les contrats vous-même. Vous endossez toutes les responsabilités en cas de problème.