Le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) est un titre attribué aux bailleurs non-professionnels exerçant dans la location de biens meublés. Il permet à toutes personnes qui en possèdent de bénéficier de nombreux avantages. Vous résidez Montpellier et vous souhaitez obtenir un statut LMNP ? Retrouvez ici comment vous y prendre.
Posséder un bien meublé
Afin d’obtenir un statut LMNP à Montpellier, vous devez nécessairement respecter certaines règles. La première consiste à avoir nécessairement un bien meublé. Si vous n’en disposez pas, vous devez alors vous en procurer. Achetez une maison ou un appartement et veillez à ce que le logement soit bien meublé. Aménagez le bien acquis de sorte qu’il soit convenablement équipé.
Déclarer le début de ses activités au centre des impôts
Du moment où vous possédez un bien meublé et que vous le mettez en location, vous obtenez automatiquement le statut de loueur meublé non professionnel. Cependant, ce titre ne vous est pas reconnu officiellement. Il vous faut donc déclarer le début de vos activités au centre des impôts afin d’être publiquement connu. Cette déclaration vous permet d’obtenir un numéro SIRET qui vous permet de porter le titre de loueur meublé non professionnel en toute légalité.
Votre activité est aussi connue aux yeux de la loi et vous pourrez bénéficier des avantages qui en découlent. Toutefois, vous devez choisir un régime d’imposition au forfait ou réelle simplifié qui aura un grand impact sur les avantages fiscaux du statut LMNP. À ce niveau, il est recommandé de consulter cabinet avocat Montpellier pour vous accompagner à faire le bon choix.
Choisir un régime fiscal
Une fois que vous aurez déclaré vos activités aux impôts, il ne vous restera plus qu’à faire un choix de régime fiscal. Pour ce qui est du statut de loueur meublé non professionnel, seuls deux régimes fiscaux existent. Il s’agit du régime du forfait des micro-BIC et du régime réel. Pensez à vous faire assister par un avocat fiscaliste Montpellier pour faire un choix adapté.
Le régime du forfait des micro-BIC permet au détenteur du statut LMNP de jouir d’un abattement de 50 % sur les loyers qu’il perçoit de ses locataires. Par simplification, le propriétaire LMNP ne payera d’impôts que sur la moitié de ce qu’il reçoit de ses exploitants.
Pour ce qui est du régime réel, c’est une norme qui s’applique à tout loueur LMNP dont l’ensemble des revenus est supérieur à 72 600 €. Vous pouvez également opter pour ce régime lorsque les charges liées à l’entretien de vos biens sont supérieures à l’abattement de 50 % prévu par le régime micro-BIC.