L’autorisation ESTA est un système mis en place par le gouvernement américain afin de permettre l’accès au territoire américain sans visa tout en maintenant une politique de sécurité forte. Parlant de politique de sécurité, seuls les pays réunissant les conditions suffisantes de sécurité ont ce privilège de faire partir de ce programme. Découvrez quels sont ces pays à travers cet article afin de savoir si vous faites partir d’un d’entre eux ou pas.
Pourquoi l’ESTA ?
Le programme d’exemption de visa a été lancé par les États-Unis en 2008 pour améliorer l’efficacité des contrôles d’immigration aux niveaux de leurs frontières après l’événement du 11 septembre. En effet, ce programme comme son nom l’indique permet d’éviter les procédures de demande de visa avant de pouvoir effectuer des voyages en direction des États-Unis. Elle permet ainsi de faciliter le voyage aux ressortissants des pays dont le gouvernement américain trouve la sécurité sûre. Cette autorisation ne remplace bien évidemment en aucun cas le visa car elle est délivrée pour un séjour de 90 jours et est valable pour une durée de deux ans.
Les pays membres de l’ESTA
Dans le cadre de ce programme, les États-Unis facilitent les échanges entre plusieurs pays alliés qui mènent une politique similaire à la leur en matière de sécurité. Vous pouvez consulter facilement consulter
http://www.esta-en-ligne.org pour plus d’informations. À cet effet, seuls les ressortissants de ces pays peuvent se rendre aux États-Unis grâce à l’ESTA. En 2015, ce programme regroupait 37 pays. Mais par la suite, ce nombre est passé à 38 participants. Ces pays sont en majorité des membres de l’Union européenne ou présents sur le continent européen. Il s’agit donc de : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Pays-Bas, Lettonie, Lichtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Taïwan.
Pour les pays non concernés par l’ESTA, que ce soit pour un voyage diplomatique, sportif, dans le but d’un investissement ou bien de journalisme, leurs ressortissants doivent être munis d’un visa correspondant à la nature de leur voyage. Cependant, tous les pays qui répondront aux mêmes politiques ou critères de sécurité que ceux des États-Unis, pourront faire partir de ce programme d’exemption de visa s’ils font la demande.