L’avocat est un professionnel du droit, dont les compétences et les connaissances sont indispensables dans plusieurs domaines et dans la vie quotidienne. Un avocat maîtrise la Loi et est capable d’intervenir pour défendre ses clients ou pour les conseiller. Un avocat est une personne qui respecte les droits juridiques et moraux. C’est ce qui lui permet d’offrir ses services en droit des personnes, en droit immobilier, en droit des sociétés, en droit commercial, etc. Pourquoi et quand faire appel à un avocat ?
Quand faire appel à un avocat ?
Un avocat, c’est un professionnel du droit ayant prêté serment avant sa prise de fonction, de défendre les personnes, de les conseiller, de leur apporter son savoir-faire. Il est inscrit au barreau et peut venir en assistance à une entreprise ou à un particulier, devant un tribunal.
Un avocat peut être sollicité dans plusieurs circonstances. On peut faire appel à un avocat en cas de litige ou de conflit entre deux parties, afin de se faire représenter devant le tribunal. Il peut aussi être contacté pour une affaire civile, commerciale ou pénale.
Par ailleurs, il existe des situations pendant lesquelles, la présence d’un avocat est obligatoire. L’expertise (sens de communication et de négociation) et la présence d’un avocat, sont obligatoires devant une Cour d’Appel ou devant un Tribunal de Grande Instance. En effet, l’avocat représentera son client (personne morale ou physique) devant ses instances, afin de le défendre. Rendez-vous sur le site www.cabinetroyanez.com , pour vous offrir un professionnel du droit au cabinet d’avocats Royanez.
Pourquoi faire appel à un avocat ?
On peut avoir recours à un avocat dans plusieurs cas, à savoir :
- Pour vous conseiller :
Un avocat est le mieux placé pour vous conseiller, vous fournir tous les renseignements utiles sur le plan juridique. Connaissant la Loi, il pourra par exemple vous aider pour la rédaction d’un contrat, pour régler un conflit, pour évaluer vos chances de gagner un procès.
- Pour vous représenter et vous défendre :
Lorsqu’une personne morale ou physique a affaire à la Justice, la meilleure solution est de faire appel à un avocat qui la représentera et effectuera les démarches nécessaires pour la défendre.
- Pour la certification de vos documents et en cas d’arrestation :
Il est recommandé de faire appel à un avocat pour la contre-signature d’un document sous seing privé, afin de donner plus d’authenticité au contenu, à la date et à la signature des différentes parties.
Par ailleurs, la présence d’un avocat est indispensable pour la négociation d’un contrat pour une entreprise. Sa présence est souvent exigée par la police, en cas d’arrestation ou de la garde à vue de son client.