Questions/ réponses sur le formulaire ESTA

Vous avez besoin de plus d’informations à propos de l’ESTA et de la procédure de demande d’autorisation de voyage vers les États-Unis ? Découvrez à travers cet article les réponses aux questions récurrentes sur l’autorisation ESTA. Pour en savoir plus, se référer à fiche-esta.fr

L’autorisation ESTA, c’est quoi ?

L’ESTA ou “Electronic System for Travel Authorization” est une autorisation de voyage électronique délivrée par le gouvernement américain dans le but de permettre aux voyageurs de séjourner aux États-Unis dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa (VWP) dont la France est bénéficiaire.

À qui s’adresse la demande d’autorisation ESTA ?

Tous les voyageurs désireux de se rendre aux États-Unis dans le cadre du Programme d’Autorisation par la voie aérienne ou maritime. Tous les passagers incluant les enfants, les bébés et les nourrissons devront remplir cette Autorisation de Voyage aux USA. Pour bénéficier de ce document, vous devez remplir certaines conditions d’éligibilité.

Quelles sont les conditions d’éligibilité du programme d’exemption de visa ?

Pour bénéficier de ce programme, vous devez être un ressortissant de l’un des pays bénéficiant du Programme de facilitation de voyage. Vous devez aussi réunir les différentes conditions comme :

  • Prévoir un court séjour (pas plus de 90 jours)
  • Disposer d’un passeport délivré par un pays membre du Programme d’Exemption de Visa
  • Voyager à bord d’une compagnie signataire de l’accord
  • Posséder un billet vers une autre destination après le séjour en Amérique ou un billet aller-retour
  • Être une personne inoffensive

Quel est le délai d’obtention après soumission de ma demande d’autorisation ?

Dès que la demande est formulée, l’Autorité chargée des formalités de voyage USA délivre dans la plupart des cas, l’Autorisation ESTA USA immédiatement. Cette dernière vous est généralement transmise sous 4 heures maximum par Email. Nous tenons ce délai si le Formulaire est soumis entre 8 heures et 18 heures GMT+1, du lundi au vendredi. Pour information, ce délai s’avère être plus long le week-end et les jours fériés.

À noter que, faire une demande d’autorisation ESTA ne garantit pas forcément son obtention. Dans le cas d’un refus, le voyageur souhaitant voyager aux États Unis, devra obligatoirement solliciter les services consulaires pour l’obtention d’un VISA USA directement auprès de l’ambassade des États-Unis dans son pays.

Quelle est la durée de validité d’une autorisation ESTA ?

Pour bénéficier de ce système électronique, vous devez vous inscrire au programme de voyage dans le cadre d’exemption de visa au plus tôt 72 heures avant la date d’embarquement pour les États-Unis. L’autorisation ESTA a une durée de validité de 2 ans. Durant cette période de validité, vous pouvez effectuer autant de courts séjours que vous souhaitez sur le sol américain, à condition que chaque séjour n’excède pas 3 mois.