SARL et SAS : laquelle choisir et pourquoi ?

Quel que soit le domaine dans lequel vous êtes spécialisé, le statut juridique de votre entreprise se doit d’être bien choisi et donc adapté à votre situation personnelle. Parmi les nombreux statuts juridiques, il y en a deux qui font souvent hésiter les entrepreneurs : La SAS et la SARL. Malgré leur forte ressemblance en matière de conditions, la SAS et la SARL font quand même ressortir des différences remarquables capables de vous faire dire Oui ou Non à l’un ou à l’autre. Sur le site cabinet-sammartano.com , vous pourriez trouver des informations utiles à la création de votre entreprise.

SAS et SARL, quelle différence ?

Encore appelée société par action simplifiée, la SAS est caractérisée par un régime vous donnant la possibilité de définir de façon très précise les statuts qui composent votre entreprise. La SAS et la SARL ont pratiquement le même principe de fonctionnement. La différence se remarque principalement au niveau social. En effet, la SAS ou la SARL peuvent être tous deux gérer par un associé unique. Le régime de protection diffère dans les deux cas selon le statut social du gérant. Notez que dans une situation de retraite par exemple, les dirigeants d’une SAS pourraient bénéficier d’une couverture assez complète (Régime général) pendant que les dirigeants de la SARL se contentent d’être moins couverts (Régime TNS).
Le règlement de la SARL est majoritairement fixé à l’avance par la loi. Ainsi, la sécurité des associés est garantie, mais la liberté de gestion est limitée. Alors que lorsqu’il s’agit d’une SAS, l’individu a le droit de s’organiser comme il veut. Voilà pourquoi la SAS est plus adaptée quand il s’agit de projets mettant en relation différents profils d’associés. La SARL, quant à elle, convient le mieux aux projets familiaux ou ceux réunissant plusieurs associés.

Privilégiez la SAS !

Choisir la SAS comme statut juridique offre plusieurs avantages. C’est pourquoi des milliers d’entrepreneurs ont fait ce choix. En effet, la SAS a un principe de fonctionnement assez simple que celui d’une SARL. Par exemple, elle permet de facilement virer au SARL après si c’est nécessaire. Vous pouvez aussi opter pour une SAS quel que soit votre capital. Ceci implique que, même avec un euro, vous avez la possibilité de démarrer votre commerce. Vous avez toutes les raisons de choisir une SAS parce qu’elle est mieux adaptée à l’évolution de votre entreprise. Le plus souvent, la SAS est le chouchouté des jeunes entreprises spécialisées le commerce. C’est simple, ce statut est généralement plus adapté aux marchés et aux conditions économiques.
Contrairement à une SARL où vous vous êtes obligé de respecter des clauses d’agréments, vous avez la possibilité de faire entrer librement des actionnaires dans votre entreprise. Aussi, le coût de cession des parts s’avère moins coûteux parce que le droit d’enregistrement en SAS est beaucoup plus réduit que celui d’une SARL. Une SAS permettra donc une totale flexibilité des activités à long terme.

Choisissez selon votre secteur d’activité

Vous pouvez également choisir de créer une SAS ou une SARL en vous basant sur l’activité que vous souhaitez entreprendre. Si vous avez prévu vous lancer dans des activités concernant l’épargne ou l’assurance, la SAS est le statut juridique à privilégier. De l’autre côté, que votre activité soit civile, commerciale, la SAS a les mêmes chances d’être choisie que la SARL. Il en est de même lorsque vous choisissez d’exercer une activité mixte. Ainsi, vous devez vous assurer du fait que votre statut juridique soit conforme au type d’activité que vous exercez.